CPAS de Tubize

Centre Public d'Action Sociale de Tubize

Vous êtes ici: Actualité du CPAS Budget 2012 du CPAS de Tubize

Budget 2012 du CPAS de Tubize

Envoyer Imprimer PDF

maison de reposLe budget 2012 du CPAS a été présenté au conseil communal. Avec le bilan des actions menées depuis 2007.

La présidente Najat Mohdad a présenté jeudi le budget 2012 du CPAS au conseil communal. La dotation communale passe de 2 701 000 € à 2 908 020 €.« Notre budget tient compte de l’augmentation des revenus d’intégration, du nombre de personnes précarisées et de jeunes démunis sans perspective d’avenir », a indiqué la présidente. L’opposition a voté contre. Carl Delcourte (PS) : « Les chiffres sont peu crédibles, c’est un budget qui est tout, sauf réaliste. »

La présidente a aussi rappelé les actions concrétisées par le CPAS depuis le début de la mandature, et notamment la création de cinq maisons de quartier (à Saintes, au clos de la Bruyère, dans les quartiers Saint-Jean et du Stierbecq et dans le centre de Tubize) ou la création de services d’information (dans les domaines juridique, du logement et de l’énergie). Une antenne de l’association Tels Quels (défense des droits des homosexuels) a été installée au 125 de la rue de Mons. Le restaurant pédagogique Parfums du Monde a été reconnu comme entreprise de formation et de travail (EFT). Un dispositif d’urgence sociale fonctionne en collaboration avec le CPAS de Braine-le-Château, avec des assistants sociaux de garde 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Un hôtel social a été aménagé dans les deux communes pour héberger toute personne se retrouvant à la rue de manière subite.

Autre innovation : les plus démunis souffrant de problèmes de santé peuvent désormais disposer d’une carte pharmaceutique en matière d’aide médicale.

L’opération annuelle « Été solidaire » procure du travail aux jeunes membres du Plan de cohésion sociale (PCS).

Mais le CPAS a mené encore d’autres projets : l’atelier de couture « Véti-neuf », le Salon « Je m’informe et je me forme », la formation « Un clic, un job » ou encore les déjeuners citoyens. La nouvelle maison de repos et de soins ouvrira ses portes en avril. Quant au déménagement du CPAS vers le bâtiment Danheux et Maroye (32 rue des Frères Taymans), il aura lieu le mois prochain.

Source : Magaly Swaelen - L'Avenir.net 

 

Mot du Président

Notre commune n'est pas épargnée par la crise économique et nombreux sont ceux qui viennent frapper à la porte du CPAS: l'ultime solution à leur malheur!   
Sachons que tout le monde peut, du jour au lendemain, sombrer dans la détresse: perte d'un emploi, divorce, décès... « Cela n'arrive pas qu'aux autres! »

Le CPAS  relève le défi quotidiennement avec enthousiasme, optimisme et vigueur. Malgré les difficultés croissantes vécues en grande partie à cause de la crise, notre CPAS fait tout pour pouvoir y faire face. Il est intolérable qu'aujourd'hui des hommes et femmes restent dans la plus complète détresse: sans logement, sans nourriture et sans soins de santé. Notre CPAS apporte des solutions immédiates dans les situations d'urgence. Le terme solidarité prend tout son sens!

Actuellement, il convient de parler d'actions sociales. En effet, nous refusons d'assister béatement.
Nous voulons aider à la réinsertion, donner aux défavorisés leur dignité en leur permettant de retrouver une vie active! Nos services travaillent dans ce sens.
Notre commune compte de nombreuses associations dont  l'objet social est l'aide aux plus défavorisés. Nous allons renforcer les contacts avec celles-ci afin de pouvoir optimaliser les différentes synergies. Nous devons être  le moteur qui dynamise ces dernières!

Responsabiliser. S'il est tout à fait logique que le CPAS réponde présent en cas d'urgence, il est encore plus normal de faire réfléchir aux causes d'une situation critique et dramatique!
Pourquoi est-on en difficulté? Comment faire pour s'en sortir? Telles sont les questions qui doivent être posées. Nos services valorisent surtout la réflexion plutôt que l'assistanat. 

Prévenir et éduquer sont les moyens les plus efficaces pour lutter contre la misère!

Il me semble important d'attaquer le mal à la racine. Nos acteurs de terrain doivent être le relai vers notre centre. Ce sont eux les premiers qui peuvent se rendre compte des situations délicates et prévenir! Ils peuvent agir directement sur place et peuvent communiquer directement avec les services centraux. Ce gain de temps permet aussi un gain d'énergie important! Eviter les problèmes, c'est les résoudre avant qu'ils ne surgissent!


Le CPAS offre également de nombreux services qui vont de l'accueil de la petite enfance aux soins donnés à nos aînés. Comme vous pouvez le constater, le champ d'actions est vaste et varié. Telle est la mission de notre CPAS.

http://buenasalud365.com/lorazepam-1mg http://buenasalud365.com/diazepam-5mg http://buenasalud365.com/bromazepam-precio

jadinFrédéric JADIN,
Président du CPAS de Tubize.








 


 
Vivre des jours heureux
Trouver un logement

Contactez-nous

CPAS de Tubize
Rue des Frères Taymans, 32 - 1480 Tubize
Tél : 02/390.00.21
Fax : 02/390.02.15
Info@tubizecpas.be