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Epargne collective et solidaire

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Quoi de neuf ?

Un problème de logement ? Une solution s’impose : L’épargne collective et solidaire : un projet qui vous aide à devenir propriétaire.

Constat

Certaines familleséprouvent la plus grande difficulté à trouver un logement décent et adapté à leur situation familiale.

Dans les logements privés, ces familles sont souvent contraintes de payer des loyers élevés pour des logements exigus et parfois insalubres. Dans le logement social, les logements adaptés à la taille de leur famille sont peu nombreux et les listes d’attente extrêmement longues.

Pour bon nombre de ces familles, acheter leur propre logement est la solution. Le remboursement d’un prêt hypothécaire (Fond du Logement Wallon ou Société Wallonne du Crédit social) étant, dans certains cas, équivalent au prix du loyer.

Mais sans ressource financière pour payer l’acompte, ce n’est pas possible.

L’épargne collective solidaire

Cette idée s’inspire du principe de la Tontine africaine, c'est-à-dire que chaque famille  cotise ainsi un montant fixe décidé par le groupe tous les mois. L’épargne collective fonctionne comme un fonds de roulement qui peut être utilisé, à tour de rôle, par les différentes familles du groupe pour avancer l’acompte exigé lors de la signature du compromis de vente.

Le Fonds du Logement Wallon est un partenaire privilégié et participe à ce projet, au cas par cas, en incluant dans le prêt hypothécaire le montant de l’acompte déjà versé et en le rendant à l’épargne collective le jour de la signature de l’acte authentique de vente.

Le Fonds de roulement

Un fonds de roulement  peut être mis à disposition pour compléter la somme lorsque l’épargne du groupe est insuffisante. Le montant avancé pour l’acompte est également récupéré le jour de la signature de l’acte de vente. Ce fonds peut aussi servir à avancer des travaux de rénovation ou la première prime annuelle d’assurance vie, souvent difficile à payer au début de l’opération.

La formation, l’accompagnement et une dynamique de groupe

Les groupes se réunissent tous les deux mois. Ces réunions sont l’occasion pour les familles de partager leurs expériences (recherche de logements, démarches effectuées, etc.).

 

  • Qu’est ce que devenir propriétaire ?
  • Quelles sont les étapes de l’acquisition ?
  • Quels sont les frais ?
  • Le rôle du Notaire ?
  • La copropriété… ?

Un accompagnement individuel sera assuré par les associations partenaires au projet, le service logement du CPAS, les éducateurs des maisons de quartier et le Plan de Cohésion Sociale.

INVITATION – L’épargne collective et solidaire

Je vous invite à une séance d’information générale le 11 mai prochain à 19h, à la salle Sang et Or, au Stade Leburton (Allée des Sports 7 - 1480 Tubize)

Najat Mohdad,

Présidente du Plan de Cohésion Sociale,

Présidente du CPAS de Tubize, en charge des Affaires Sociales, de l’Aide à la Jeunesse et de l’Egalité des Chances. 

 

Contactez-nous

CPAS de Tubize
Rue des Frères Taymans, 32 - 1480 Tubize
Tél : 02/390.00.21
Fax : 02/390.02.15
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