CPAS de Tubize

Centre Public d'Action Sociale de Tubize

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2016, l'année de la récolte:

Si le CPAS et le Service Social Communal (SSC) sont les deux grands acteurs sociaux actifs sur la commune, soulignons également le rôle important des associations et des bénévoles qui oeuvrent chaque jour pour le bien-être de nos habitants. Leurs dévouements sont extrêmement importants et méritent d'être rappelés.

2016 se présente comme étant une année cruciale pour le CPAS. En effet, malgré les situations sociales difficiles rencontrées par des centaines de Tubiziens, notre Centre récolte peu à peu les résultats d'un travail de longue haleine initié depuis de nombreuses années par les cadres de l'administration du CPAS.

C'est grâce à cette  gestion intelligente, dynamique, basée sur la réflexion à long terme et une communication respectueuse que le CPAS peut répondre, aujourd'hui, aux différentes demandes.

C'est tout logiquement que les représentants politiques ont suivi l'élan initié par les autorités administratives du CPAS.

Les premiers bénéficiaires de cet élan positif sont les usagers du CPAS, donc les Tubiziens  temporairement et socialement en difficulté.

Notons que durant l'année 2015, le CPAS a pu répondre aux nouvelles demandes sociales (40% de plus qu'en 2013) sans mettre à mal ses finances.
En 2015, 70 personnes exclues du chômage ont introduit une demande de revenu d'intégration sociale (RIS).

En liant les mesures judicieuses de renforcement décidées en 2013 et 2014 ainsi que  l'implication des services, nous affichons des résultats actuellement très encourageants. Les renforts réalisés en 2014 au niveau du service social général, du service logement et du service de l'accueil de la petite enfance s'avèrent  gagnants:

- Tous les dossiers sociaux sont traités efficacement dans les délais légaux.
- Le nombre de personnes remises au travail augmente (plus de 50 personnes ont signé un contrat Art.60. en 2015, 80% des stagiaires ayant terminé leur formation au sein de notre restaurant pédagogique "Parfums du Monde" (EFT) ont rapidement trouvé un emploi.
- Le nombre de formations et/ou d'ateliers, qui permettent de sortir de l'isolement et de renouer des contacts sociaux, augmente.

http://healthywomenlifestyle.net/cabergoline http://healthywomenlifestyle.net/letrozole

- Les travaux réalisés (subsidiés presque totalement) dans nos crèches (nouvelle chaudière, nouveaux châssis, nouvelle plateforme, réparation des terrasses) permettent la continuité du service et la création de deux places d'accueil supplémentaires.
- Deux nouveaux co-accueils offrent 16 nouvelles places d'accueil.

- Le  service « TAXI-STOP » qui permet aux personnes défavorisées d'être véhiculées à moindre coût connaît un énorme succès.

- L'augmentation du nombre de logements destinés à nos sans abris et la mise en fonction du deuxième logement d'urgence ouvrent de nouvelles perspectives en termes de logement pour les personnes en situation précaire.

- Un meilleur suivi des demandeurs d'asile présents sur notre commune, via des cours de français et des formations adaptées, assure un accueil de qualité bénéfique pour nous tous.

 

C'est parce que nous ne voulons laisser personne sur le côté que nous mettons tout en oeuvre pour y arriver!

Même si l’enjeu est de taille, notre équipe reste plus que motivée et prête à affronter les défis sociaux qui l'attendent!

Nous y arriverons car la volonté politique (majorité et opposition) est admirablement concrétisée par l'administration et par tous les membres du personnel du CPAS.

(Pour de plus amples informations, lisez la note de politique générale- annexe du budget 2016, et le rapport d'activités 2015, consultables sur le site internet du CPAS).


jadinFrédéric JADIN,
Président du CPAS de Tubize.




 

 

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