CPAS de Tubize

Centre Public d'Action Sociale de Tubize

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Services Sociaux

Dispositif d’Urgence Sociale (DUS)

Un service d’urgence sociale 24h/24.

Le Dispositif d’Urgence Sociale est un dispositif subsidié par la région wallonne qui permet d’assurer, en partenariat avec le CPAS de Braine-le-Château, un service social d’urgence 24h/24.

Ce service apporte une aide rapide en dehors des heures d'ouverture du CPAS à tout citoyen(ne) tubizien(ne).

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Votre appel sera réceptionné par la société "Télé Secrétariat" qui dirigera, le cas échéant, votre demande auprès de l’assistant social de garde.

Celui-ci prendra contact avec vous, se déplacera également en fonction de la situation et de son degré d’urgence, et mettra tout en œuvre afin d’apporter une réponse adéquate à votre situation.

Concrètement, il vous suffit de prendre contact

  • en semaine : de 17h à 8h au 02/390.03.32
  • le week-end : de vendredi 17h à lundi 8h au 02/390.03.32

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Infor-Energie

Un « tuteur énergie » pour aider les ménages.

Le C.P.A.S. de Tubize, en collaboration avec les C.PA.S. de Rebecq / Ittre / Braine Le Château offre aux propriétaires et locataires les services d’un « tuteur en énergie ».

Aider le citoyen à réduire sa facture énergétique : voilà le but du « tuteur énergie ».

Le tuteur en énergie vous aidera à trouver des solutions pour réduire vos dépenses énergétiques.

La mission de ce spécialiste s’articule autour de 3 axes :

1/ Les conseils sur tout ce qui touche à l’énergie au quotidien

Dans ce cadre, il peut :
a. Repérer dans les logements les appareils « énergivores »;
b. Discuter d’un mode de vie moins gourmant en énergie;
c. Repérer certaines mauvaises habitudes pour les changer;
d. Vous informer des gestes simples qui vous permettent d'économiser l'énergie.

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2/ L’étude et l’intervention sur la partie structurelle des logements

Dans ce cadre, il peut :
a. Faire établir un bilan énergétique d’un bâtiment (logement privé, public, locataire, propriétaire,…);
b. Informer et expliquer les résultats d’un audit énergétique (PAE) ou thermographique;
c. Conseiller et proposer des travaux à réaliser;
d. Définir un cahier des charges, contacter des entrepreneurs, expliquer et commenter des devis;
e. Evaluer les moyens financiers nécessaires à la réalisation de travaux;
f. Aider et concevoir des petits travaux d’aménagements qui sont à la portée de l’occupant;
g. Suivre et accompagner les ménages dans la réalisation de leurs travaux;
h. Assurer un relais ou une négociation entre le propriétaire et le locataire.

3/ L’information sur les primes

Dans ce cadre, il peut :
a. Informer sur les aides et primes disponibles;
b. Fournir les documents nécessaires;
c. Faire le relais vers les assistants sociaux le cas échéant;
d. Renseigner les services d'énergie disponibles sur la région (Guichet de l’énergie, A.I.S.,).

Ce service est ouvert à TOUS les habitants de Tubize.

Une permanence sur rendez-vous est assurée tous les lundi au CPAS, ou à domicile. N’hésitez pas à prendre contact avec votre tuteur en énergie, Monsieur Arnaud Doffigny (0471/46 15 14 - Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ).

Pour les tubiziens bénéficiant de l'électricité au moyen d'un compte à budget (pré paiement), le service Info-Energie du CPAS met à votre disposition une station de rechargement des compteurs à budget. Elle est accessible, dans le sas d'accueil de l'institution, du lundi au jeudi (de 9 à 12h, de 14 à 17h) et le vendredi (de 9 à 12h, de 14 à 16).

   

Initiative Locale d'Accueil (ILA - demandeurs d'asile)

L’assistante sociale reçoit lors de permanences :

  • lundi - mercredi et vendredi, de 9h à 12h.

Ce service a pour objectif d’accueillir les demandeurs d’asile en initiative locale d’accueil et ce, tout au long de leur procédure d’asile.

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Insertion sociale et professionnelle

Les agents d’insertion reçoivent sur rendez-vous tous les jours de 9h à 16h.

Si vous êtes bénéficiaire du revenu d’intégration sociale, les agents d’insertion peuvent vous aider et ce pour différents types d’aides :

  • Vous soutenir dans l’élaboration d’un projet professionnel;
  • Vous accompagner dans la recherche et le choix d’une formation;
  • Vous aider à dynamiser vos recherches d’emploi;
  • Vous aider à rédiger un CV et une lettre de motivation;
  • Vous informer sur les aides à l’embauche et les filières de recherches d’emploi;
  • Suivi et accompagnement des étudiants inscrits dans des études de plein exercice;
  • Collaboration avec des organismes de formation et de mise à l’emploi (EPN, MIR BW).

Par ailleurs, le service propose différentes activités pour :

  • Déceler vos compétences professionnelles et vous apprendre à les mettre en avant;
  • Trouver avec vous le domaine d’activité qui vous épanouira professionnellement.

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Le service organise également différentes activités durant l'année, comme par exemple : les séances d'information diverses, les ateliers culinaires, les sorties ART27 au centre culturel, etc.

Contact

Sophie DEVREUX - 02/391.08.12 -  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Laetitia DELESPESSE - 02/391.00.73 - Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

   

Logement

Les assistantes sociales vous reçoivent dans le cadre de leur permanence les :

  • lundi, de 9h à 12h et de 14h à 16h,
  • mardi, de 9h à 12h,
  • et mercredi, de 9h à 12h.                                

Compte tenu de la forte sollicitation, il est vivement conseillé de se présenter avant 9h.

Une permanence de Roman Pais est assurée le 3ème mercredi du mois, de 14h à 16h30 dans les locaux du CPAS. Pas d'introduction de nouvelle demande à cette permanence.

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Les assistantes sociales pourront vous aider en matière  :

  • d'accompagnement dans la recherche active d’un logement
  • d'informations aux locataires sur la législation
  • de relations avec les propriétaires en cas de problèmes de paiement de loyers, et ce, afin d’éviter les expulsions
  • d'aide à l’inscription au ROMAN PAIS et AIS
  • d'octroi de l’aide sociale locative pour les personnes répondant aux conditions fixées par le CPAS
  • de partenariat avec des propriétaires tubiziens
  •  

Aide à l’introduction des demandes d’allocations de déménagement et de loyer (ADEL)

Contact

   

Service social général

Accueil

Sylviane HAVAUX - 02/390.00.21

Responsable du service social général
Pascale SCHROEDER
 - 02/391.08.05 - Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Service social général
Fabien GODART - 02/391.08.08 – Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Véronique HUBLAU - 02/391.08.15 – Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Marina MAFFESSONI - 02/391.08.13 – Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Valérie MARLIER - 02/391.08.10 – Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Mélanie VANDEUREN - 02/391.08.09 – Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Amaury VERBOOMEN - 02/391.08.27 - Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

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Contactez-nous

CPAS de Tubize
Rue des Frères Taymans, 32 - 1480 Tubize
Tél : 02/390.00.21
Fax : 02/390.02.15
Info@tubizecpas.be